De: ADEQVAAR <adeqvaar@9business.fr>
Objet: RE: Signalement des places handicapés dans le Tram
Date: 3 décembre 2017 17:50:54 UTC+1
À: catherine.marchetti@tisseo.fr
Bonjour Madame
chargée de projet TRAM
Je me permets d’attirer votre attention sur l’indication des places réservées aux handicapés (et femmes enceintes, …) dans les wagons du Tram : elles sont mal signalées, beaucoup moins bien que dans le métro.
Depuis le quai, l’indication du wagon dans lequel se trouvent les places réservées est vraiment minimaliste.
A l’intérieur, l’emplacement de ces places est signalé par une affichette qui se trouve assez bas, à hauteur du coude des personnes qui y sont assises. De ce fait, cette affichette est souvent abimée , voir décollée et parfois cachée par les personnes assises à ces places, en tout état de cause difficile à repérer pour une personne embarrassée.
Pour faciliter leur repérage, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il conviendrait donc que ces affichettes soient placées plus haut, par exemple sur la vitre.
En espérant que vous pourrez trouver un moyen d’améliorer la visibilité des ces affichettes, je vous prie d’agréer, Madame, nos meilleures salutations citoyennes.
Christophe Sibertin-Blanc
ADEQVAAR
La traversée du Tram
Entre les stations "Arènes romaines" et "Ancely"
Avenue des arènes romaine, aucune traversée des voies du Tram n'a été aménagée pour les piétons entre les stations "Arènes romaines" et "Ancely". Le quartier est donc divisé en deux secteurs entre lesquels la communication est difficile. L'accès aux ressources réparties de part et d'autre est donc difficile et cela pénalise lourdement la vie du quartier.
Empruntée quotidienement par un grand nombre de personnes, cette traversée doit être sécurisée, comme le Maire J-L Moudenc en avait convenu lors de sa venue dans le quartier le 25 Mai 2016. Les pratiques des habitants doivent être prises en compte et les difficultés techniques ne doivent pas les obliger à se mettre en infraction en traversant à un endroit interdit
Nous avons obtenu que la question soit étudiée sérieusement au 1er semestre 2018.
Le TRAM fait beaucoup trop de bruit !
La réponse à notre demande de mettre fin aux nuisances sonores généres par le TRAM :
vendredi 5 mai 2017
Monsieur,
Suite à votre courriel concernant les bruits liés au fonctionnement du tramway sur Ancely, je tenais à vous informer que
l’exploitant va procéder à un meulage préventif du rail qui sera effectué avant l’été, cette opération de maintenance traitera le problème de crissement.
Vous souhaitant bonne réception de ces informations,
Je reste à votre écoute et vous prie d’agréer, Monsieur , mes sincères salutations.
Le TRAM en chiffres (source Tisséo)
Service de 5h à 0h
Fréquence: 5 à 6 mn en pointe et 10 mn en h creuse
Le TRAM en dates (source Tisséo)
A l’origine du tracé de la ligne T1, nous avions déjà argumenté pour une déviation en Y pour une desserte aéroportuaire ; les raisons et oppositions sont maintenant du passé et nous nous réjouissons de la naissance de cette prochaine ligne baptisée « ENVOL »
Ce sera surtout le tramway des entreprises de la zone aéroportuaire. Il desservira en effet 14 000 emplois et une centaine d'entreprises et prestataires depuis la jonction de la ligne T1 au rond-point Jean -Maga jusqu'au terminus de l'aéroport situé entre les anciens et nouveaux halls, au pied du parking silo.
Longeant la rocade du Fil d'Ariane sur l'avenue Latécoère (qui sera à sens unique automobile avec voie cyclable séparée à double sens), le tramway franchira l'A 621 par un pont de type Warren (style métallique), en travers, avant de déboucher sur l'allée Nadot au coeur des installations d'ATR (700 emplois), avec desserte d'Airbus Central Entity (5000 emplois) par la passerelle piétonne existante.
Le tram contournera ensuite le giratoire Dewoitine, devant l'aérogare d'aviation d'affaires, et empruntera l'avenue Didier-Daurat, ses hôtels et nombreux centres de bureaux et sociétés (Rockwell, 800 emplois ; Altran, 700) desservis par la station Daurat, qui sera située sur la petite rue Dufour.
Avenue Daurat, le tramway circulera sur deux voies médianes réservées, entourées de deux voies auto. La ligne rejoindra l'aéroport (4 000 emplois) par la rue Lindbergh (qui garde son sens unique auto), contournant et grignotant légèrement les parkings courte durée. Envol desservira aussi Cimpa, EADS, Aéroconseil (1 000 emplois), voire France-Télécom.
La ligne, entièrement à double voie nécessitera deux ans de travaux, pour un coût de 48 M€, matériel roulant compris (achat de 0 à 3 rames Alstom), pour une mise en service en début 2014. (Sauf retard).
La ligne Envol rejoint le tracé de la ligne T1 au rond-point Jean - Maga, à la pointe de Blagnac. Une bretelle à cet endroit permettrait de relier directement le centre de Blagnac et le futur Parc Expos d'Aussonne par la ligne T1, et d'éviter le changement à Ancely.