L'ASSOCIATION

Domaines d'intervention

 

           Nuisances aériennes: Aéroportuaire ou Héliportée, plan d'exposition au bruit(PEB et PGS), vols de nuit; notre association est membre du collectif sur les nuisances aériennes et participe aux débats avec les autorités en la matière.

           Antennes relais de téléphonie: sensibiliser les élus et négocier l'implantation des nouvelles antennes avec la Mairie et les opérateurs ,en tant que membre de la commission extra Municipale de l'Environnement.

           Hélistation du CHU purpan: le déplacement de la station dans l'enceinte de l'hopital a provoqué de nouvelles nuisances et l'indignation des riverains qui n'avaient pas été consultés; des capteurs de mesure de bruit demandés ont révélé un niveau de bruit, au delà des seuils admis par l'OMS; des améliorations ont pu être négociées (recherche des meilleures trajectoires); nous poursuivons nos démarches en recherche de solutions pour en attenuer les effets (propositions en cours)

           Transports et voierie:Défendre l'offre de transports pour une bonne couverture du quartier dans le respect de l'environnement: Ligne E, restructuration du chemin de la Flambère avec voie piétonne tranversale, emprise et modification du Rond point d'Ancely, mais aussi la sécurisation des piétons,les sentiers piétonniers et les pistes cyclables.

           Urbanisme: Veiller à la qualité des projets d'urbanisme en matière d'environnement et à leur bonne insertion dans le quartier.

           Commissions consultatives de quartier: participation avec les élus sur les projets et infrastructures nécessaires au besoin de notre quartier.

           Insécurité: nous avons depuis plusieurs années, devant ce problème récurent, alerté les autorités concernées (collectivités,Préfecture, polices Nationale et Municipale, organismes sociaux, syndics de copropriété, Bailleurs);c'est une grave préoccupation dans la recherche d'un mieux être et la tranquilité de notre quartier; nous contribuons et travaillons à la mise en place d'un dispositif et des moyens de prévention au niveau des jeunes du quartier.

          A FINIR           

 

Projets de quartier:

A COMPLÉTER !

                

Rapport de l'assemblée Genérale annuelle

Rapport d'activité AG 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [10.6 MB]

BULLETINS SEMESTRIELS

Bulletin semestriel d'Automne 2018
Dans ce bulletin, vous trouverez tout ce que l'association a réalisé dans le courant de l'année.
Bulletin 18 mep.pdf
Document Adobe Acrobat [8.9 MB]
Lire notre bulletin semestriel pour être au courant de la vie du quartier
Bulletin ADEQVAAR nov. 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [14.2 MB]
Bulletin semestriel 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [6.7 MB]
Bulletin semestriel 2015.pdf
Document Adobe Acrobat [2.3 MB]

ORIGINE DE SA CREATION

L'origine de sa création remonte à l'enquête d'utilité publique sur le "Fil d'Ariane", voie rapide, jouxtant notre quartier entre l'avenue des Arènes-Romaines et la route de Blagnac.

L'association, par sa participation active a permis:

            La construction du mur antibruit au long du "Fil d'Ariane"

            La réalisation d'une voie piétonne parallèle pour relier le rond-point Jean Maga au quartier des Sept Deniers.

            L'endiguement sous le pont Garonne.

Par la suite, mandatée par les adhérents, l'association a pris une part active, tant dans la demande que dans la réalisation, des projets suivants:

            Maison de quartier

            Implantation d'un bureau de Poste

            Installation de la centrale thermique du CHU Purpan

           

                   L'AMPHITHEATRE DES ARENES ROMAINES

                 CENTRE EMBLEMATIQUE DE NOTRE QUARTIER


Au début du premier millénaire de notre ère Chrétienne, les armées romaines ont investi le lieu-dit de l'Ardenne (1) haute, sécurisé par les frontières naturelles du confluent Touch / Garonne mais favorisé également par les richesses que lui apportait le fleuve ainsi que les nombreuses sources environnantes existantes sur ce plateau. Déjà donc, cette colonie avait le souci d'environnement et de qualité de vie qui est, encore aujourd'hui, la préoccupation de chacun de nous et de l' ADEQVAAR (2) en particulier.
C'est dans ce même quartier que notre association œuvre, et le choix dans son sigle, de l'appellation « ARENES ROMAINES » symbolise bien le centre compris et délimité par le Touch, la Garonne, la Rocade, la Route de Bayonne ; il englobe donc les Résidences d'Ancely, du bas de Casselardit, de Purpan, de la Flambelle et tous les lotissements de part et d'autre du chemin de la Flambère. Cela représente environ une population de 12000 habitants pour laquelle l'Adeqvaar se sent concernée par tous les problèmes d'environnement et de la qualité de vie de ce vaste quartier.

  1.  Ardenne : pays recouvert de forêts, en langage Gaulois.
  2.  ADEQVA, puis ADEQVAAR : A l'origine, le berceau de l'association, l'ADEQVA, fut créée par les résidents de la cité Ancely, seul noyau d'habitat vraiment urbanisé, jusqu'aux années 1980 - 90. Avec la venue de nouvelles populations, et à leur demande, l'ADEQVAAR a pris la relève, très officiellement, avec le souci du bien vivre dans notre grand quartier, décrit ci-dessus.

VOTRE INTERLOCUTEUR

Christophe SIBERTIN BLANC

28 Allée de la Limagne

31300 TOULOUSE

Tel: +330534365409

Mail: info@a-d-e-q-v-a-a-r.com

L'Association :

A été fondée en 1991 par Gustave GUILLEN qui fut et en restera le premier Président jusqu'en 2002, entouré et aidé par un groupe de bénévoles.

En savoir plus

Assemblée Générale 2018

Présentation de l'AG 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]

Permanences

le mercredi de 17 à 19h

au local de l'association

sauf pendant les vacances.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A.D.E.Q.V.A.A.R