jkjkljkljkllkjkjkljklù
jkjkljkljkllkjkjkljklù
Comité de quartier des Arènes romaines, Purpan – Ancely
Comité de quartier des Arènes romaines, Purpan – Ancely

Bonjour,

Le Collectif de Plaisance du Touch, organise un grand rassemblement près de la place du marché de sa commune le samedi matin 29 février 11h habillé en couleurs flashy (voir tract et descriptif ci-dessous)

Le CCNAAT propose :

  • aux nouveaux « riverains » liés aux expérimentations (nord et sud) ou à l’explosion du trafic (Toulouse en particulier)
  • aux riverains « historiques » qui voient leurs conditions de vie se dégrader inexorablement

de se joindre au Colectif de Plaisance-du-Touch avec les mots d’ordre suivants :

  • Stop aux diktats de la DGAC, oui à des discussions ouvertes et publiques
  • Couvre-feu nocturne
  • Plafonnement du nombre de mouvements sur a plate-forme

Retrouvez les informations du Collectif de Plaisance sur le FB couloirs aeriens Plaisance du Touch ou ccap-plaisance.fr

Et toujours l'actualité des nuisances aériennes et expérimentations dont le rythme s'accélère ces jours-ci:

  1. Le CCNAAT sur France Bleu Occitanie: Très bonne intervention radio de Chantal Beer-Demander, présidente de notre Collectif et de l'UFCNA (Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs) dans la matinale du 24/02.
  2. Système de mesure du bruit "Sentinelle": des erreurs ou des petits arrangements? Le CCNAAT a refait les calculs des indicateurs de bruit (LDEN annuel) pour les vols enregistrés par le système et fait apparaître l' "oubli" de plusieurs milliers de mouvements par an sur chaque capteur. Une sous-évaluation allant jusqu'à 23% du niveau de bruit - Voici notre dossier: comment les indicateurs de bruit sont-ils sous évalués?
  3. Les communes nouvellement impactées au nord de l'agglomération se font entendre: Les maires de Daux, Larra et Grenade sur Garonne sont reçus par la DGAC le mardi 25/02. Daux Environnement et l'APEL (Larra) ont appelé les personnes concernées à se regrouper devant la DGAC à 9h. Pour mémoire, Daux Environnement annonce plus de 10500 plaintes sur son formulaire et 2700 commentaires défavorables lors de l'Enquête publique. Personne ne veut attendre les résultats d'une nouvelle "expérimentation" promise par la DGAC à partir du 21/05/2020.
  4. Sommes-nous des cobayes : La phase 4 pour la procédure de départ sud commence le 27 février ... Certains avions passeront plus près de Portet-sur-Garonne, d'autres iront jusqu'à Pompertuzat ... à suivre lors des prochains jours de vent d'Autan.
  5. Couvre-feu nocturne: Le CCNAAT maintient la pression et demande un débat avec les candidats. S'en remettre aux seuls progrès techniques potentiels, pour réduire le bruit et la pollution, doit laisser rêveurs tous les connaisseurs du secteur. Pour mémoire les vols de fret de nuit, qui ne sont pas des vols Airbus, sont réalisés avec des Boeing 757 ou 737 ayant autour de 25 ans d'âge. Le dossier du CCNAAT avec les mesures demandées.
  6. Médias : Bravo à tous les collectifs et associations qui font émerger le problème des nuisances aériennes, d'un prétendu "choix de vie" qu'auraient fait certains pour des raisons économiques. Personne ne choisit librement et en toute connaissance de cause de s'installer "sous les avions". C'est le développement du trafic, des avions toujours plus nombreux, plus gros et plus bruyants ou les changements de trajectoires décidées en toute opacité par la DGAC qui viennent perturber nos vies à toute heure du jour ou de la nuit. Airbus est facteur de nuisances, certes, mais il n'est pas le principal; en revanche, le constructeur ne doit pas servir de rempart aux débordements des vols low-cost ou de fret à toute heure du jour ou de la nuit.
  7. Rappel outil de "plainte en ligne" : certains nous le demandaient depuis longtemps: ne pas avoir à saisir ses coordonnées à chaque plainte. C'est désormais possible avec cette seconde interface : http://ccnaat.alwaysdata.net/plainte/ Afin de diffuser au maximum sur ces outils, nous avons préparé le tract ci-joint que vous pouvez librement diffuser dans votre voisinage (voir le tract) et n'oublions pas le principe des aéroports: s'il n'y a pas de plaintes, c'est qu'il n'y a pas de problème ...
  8. Référendum d’Initiative Partagée pour conserver Aéroport de Paris public :Dernière ligne droite, Voter! en ligne(https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1) ou en Mairie
 

Poursuivons ensemble la défense de notre santé et de notre qualité de vie.

Continuez à vous tenir informés avec notre site: www.ccnaat.fr

 
 
 

Depuis 4 ans, le bruit ne cesse de progresser la nuit pour les riverains de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac. Tout l'Ouest toulousain empêché de dormir cet été.                                              Qu'en sera-t-il l'été prochain. 

Communiqué du CCNAAT
Communiqué vols de nuit 15 Décembre 201[...]
Document Adobe Acrobat [201.9 KB]

Pour tout savoir sur l'aéroport, sa privatisation, les prévision de trafic, les nuisances sonores et atmosphériques, rendez-vous sue le site du Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l'Agglomération Toulousaine.

Pour déposer une plainte à l'occasion d'un vol particulièrement bruyant et/ou à une heure indue, cest ici.

Plan de Gêne Sonore.
Ce fichier est un peu long à charger
PGS.pps
Présentation Microsoft Power Point [3.6 MB]
Plan d'Exposition au Bruit
Ce fichier est un peu long à charger.
PEB.pps
Présentation Microsoft Power Point [13.4 MB]

PRIVATISATION AEROPORT

Présentations des différentes démarches concernant la privatisation de l'aéroport TOULOUSE/BLAGNAC
Privatisation de l'aéroport (1).pdf
Document Adobe Acrobat [367.8 KB]

RESULTAT de l' ENQUETE PUBLIQUE sur le PEB : (Plan d'Exposition au Bruit)

 

Le Plan d'Exposition au Bruit (PEB) est un document d'urbanisme visant à limiter l'installation de populations nouvelles dans les zones soumises à terme au bruit, mais le PEB s'impose aux populations déjà installées sans les protéger.
Le PEB de l'aéroport de Toulouse - Blagnac se situe dans un rectangle de 20Kms de long sur 4kms de large. Ce rectangle est nommé « zone de bruit rapprochée ».
Le nouveau PEB qui est passé en force par l'Etat en 2008, et adopté pour un nombre de vols de 154.000/an à l'horizon 2015.
Nous demandons toujours aux différentes instances un couvre feu de 23h à 7h du matin, cette plage horaire a été fixée par l'OMS après de longues études.
Le PEB peut être consulté en Mairie.

 

POINT sur le PGS : (Plan de gènes sonores)

 

Le Plan de Gêne Sonore (PGS) est un document d'urbanisme conditionnant l'aide à l'insonorisation des habitations survolées de façon intensive. Il est établi sur la base du trafic de l'année à venir. Il vient donc, théoriquement, atténuer les dégâts commis par le bruit sur la santé sans caractère préventif, comme si on attendait d'avoir reçu une brique sur la tête pour mettre un casque !
L'indemnisation aux riverains est constituée de plusieurs paramètres :
Les compagnies aériennes : elles paient une taxe à chaque décollage d'aéronef. C'est la TNSA : Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes. Elle est calculée en fonction de la masse de l'avion, de son classement acoustique, d'un taux qui dépend de l'aéroport et de l'heure de décollage (pondération jour/soirée/nuit).
Depuis le 1er janvier 2007, les réformes successives de la TNSA ont permis à Toulouse de doubler les ressources financées par les compagnies aériennes.
Les collectivités territoriales : cette participation est entrée en vigueur au 1er janvier 2008 pour une durée de 4 ans. Ce fonds complémentaire est financé par le Conseil Général, le Conseil régional, le Grand Toulouse et les communes de Blagnac, Colomiers, Cornebarrieu, Mondonville, Ramonville - Saint - Agne et Toulouse.
Le PGS peut être consulté en mairie.

 

2ème AEROPORT :

 

Pour le 2émé aéroport L'ADEQVAAR se bat toujours au sein du Collectif contre les nuisances aériennes pour que les autorités compétentes gêlent le terrain en prévision de la construction de ce 2ème aéroport, ceci étant très difficile à faire admettre.

L’OBSERVATOIRE DU BRUIT :



Qu’est-ce que l’Observatoire du bruit ? À terme il nous permettra de diminuer les
différents vols de nuit sur la plate-forme de Toulouse Blagnac. Je vous rappelle qu'en ce moment le nombre des vols de nuit sur l'aéroport est de 21
vols de 0heure à 6 heures du matin.

Ce travail consiste à une réunion par trimestre avec tous les acteurs qui œuvrent
sur l’aéroport. (Elus, (mairie, C.G, C.R, Grand Toulouse) La DAC (Direction Générale de l’Avion Civil) La Poste, Les opérateurs qui utilisent de nuit l’Aéroport, et les associations). Pour analyser les possibilités de diminuer les vols entre 0hheure et 6heures du matin. Ceci étant une directive de l' OMS (Office Mondial de la Santé), afin que les riverains des aéroports puissent bénéficier d’une nuit complète de repos.
En conclusion jusqu’à maintenant, nous avons pu descendre le nombre de vols de nuit de 0 à 6h qui est passé à 6 vols. Mais de 22h à 0h le nombre de vols à augmenté. Notre travail consiste à reporter la réduction des vols de nuit de 22h à0h.

 

UN SYSTEME INDEPENDANT AUTONOME DE MESURE DU BRUIT AERIEN
ACCESSIBLE A TOUS :

 

C’est un appareillage qui consiste avec un micro portable à réceptionner les informations sur le bruit, la trajectoire et les horaires captés par un récepteur extérieur des atterrissages et décollages de l’aéroport. Ces informations sont envoyées dans une base de données qui nous permet de connaître tous les coordonnés du vol. (Horaires, hauteur, bruit, itinéraire, immatriculation de l’avion, sa marque, est…) Cette petite station coûte environs 5.000€, pour le Collectif, il est bien difficile de supporter cette somme, nous essayons avec les différentes instances locales de faire prendre en charge cette dépense. A vrai dire cela n’est pas facile, mais nous avançons petit à petit.

Cette année nous avons décidés de franchir ce pas. Puisque que les autorités locales ne pouvaient pas nous aider, nous avons pris la résolution de consulter toutes les associations qui font partie du collectif pour mettre la main dans la poche pour pouvoir boucler le budget. Ce qui fut fait, le système va être installé ou est installé sur le toit d’une maison individuelle de Papus. Nous reviendrons vers vous pour vous communiquer l’adresse mail où vous pourrez consulter toutes ces informations.

 

NOUVEAU DISPOSITIF DE L’AIDE A L’INSONORISATION :

 

Le décret de loi est enfin passé, maintenant l’insonorisation est remboursée à 100% pour les habitations qui se trouvent sous le Plan de Gêne Sonore. Attention ces 100% sont accordés à l'occurrence d'un plafond de remboursement, qui est de 10.000€ pour un type 4. Quand on sait que pour insonoriser un type 4, il faut environ 15000€, la différence est parfois importante pour les riverains.

Nous sommes dans un statu quo, nous n'arrivons pas à faire monter le seuil plancher, afin que les riverains aient moins à débourser.

Nous sommes en train de travailler sur l’insonorisation d’ensemble de copropriétés, mais là le problème soulevé est l’AG de ces copropriétés qui parfois ne veulent pas voter en faveur de l’insonorisation. Il reste aussi à insonoriser les écoles et les collèges, mais là, la discussion s’engage avec la mairie et le conseil général.

 

La Mairie s'est dégagée de la gestion de la Piscine Ancely (voir ici)

Permanences

1er et 3ème mercredi de 17 à 19h

au local de l'association

sauf pendant les vacances.

Assemblée Générale