Nombre de mouvements d'accès à l'hélistation (données CHU)
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2650 |
2642 |
2506 |
2490 |
2226 |
2364 |
2624 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
Juillet 2020 |
|
|
2324 |
2700 |
2516 |
2898 |
3352 |
|
|
Reste à obtenir le "chevelu" de l'hélisation, c'est à dire le relevé des trajectoires effectivement suivies par les hélicoptères
Le 28 Septembre 2006 :
Nous apprenons à la commission consultative de quartier une restructuration de l’Hospital PURPAN, avec le déplacement de l’hélistation du Sud vers le Nord.
Le 25 Octobre 2006 :
Nous prenons rendez-vous avec le Directeur M. ICHE et Mme DECQ. A notre question sur les procédures d’envol et d’atterrissage de cette nouvelle hélistation, la Direction du CHU nous répondent qu’ils n’est connaissent pas du tout. A l’issue de cette entrevue nous décidons avec le CHU de faire une réunion publique sur la thématique de cette restructuration à la MdQ, qui a lieu le 23 Mai 2007.
Le 30 Octobre 2006 :
Nous prenons rendez-vous avec la DAC Sud pour connaître plus précisément la procédure d’utilisation de cette plate-forme. Il s’agit là bien d’une plate forme où deux hélicoptères C135 seront à demeures avec un avitaillement sur plateforme. La réponse du Service Technique de la navigation Aérienne nous dit qu’il était trop tôt et q’une étude n’avait été encore réalisée. La DAC Sud devait nous convoquer avant la mise en service de cette hélistation, ce qui n’a pas été fait, la plate forme a démarrée à notre insu.
Le 18 Septembre 2007 :
Notre Association à une réunion de la « Commission Consultative de l’Environnement de l’Aéroport de Toulouse Blagnac qui se tenait à la Préfecture, alerte le Préfet sur cette hélistation qui sera très nuisante aux riverains.
Le 7 Avril 2008 :
Ouverture de l’hélistation, avec d’énormes nuisances constatées par les riverains qui sont beaucoup plus nombreux côté Nord que Sud.
Demande d’explication à la DAC Sud qui nous explique : Cela était du au doublement du trafic pour aller faire le plein et vider la cuve de l’ancienne plateforme, et que cela se poursuivra jusqu’à fin Mai, pour vider la cuve.
Le 23 Avril 2008 :
Nouvelle réunion avec la DAC Sud et les représentants d’HELICAP qui ont un contrat avec le CHU pour le transport de blessés (SAMU). Explication des procédures d’utilisation de l’hélistation, maintenant nouvelle explication sur le doublement du trafic du à un manque d’un pompier sur la plateforme pour la sécurité d’avitaillement, et continuation du plein des hélicoptères sur l’aéroport de Toulouse/Blagnac.
Le 4 Juillet 2008 :
Nouvelle demande de réunion à la DAC Sud pour proposition d’utilisation avec des procédures les moins nuisantes envers les riverains. Les vacances étant là, la plus part des acteurs étaient en congés.
Le 7 Juillet 2008 :
Nous envoyons à la CCIT pour demander d’une campagne de mesure de bruit autour de l’hélistation avec 3 capteurs mobiles, un peu dans le style du « Système sentinelle » de la l’aéroport. Nous attendons la réponse.
Le 18 Juillet 2008 :
Un rendez-vous est pris avec M. MIRASSOU à la Mairie de Toulouse, qui lui est en charge de représenter le Maire au Conseil d’Administration. Cette réunion est provoquée par un riverain de l’hélistation. Etudes et actions doit être prise par la Mairie. Promesse est prise d’une nouvelle réunion publique courant septembre.
Le 20 Juillet 2008 :
Une réponse de la CCIT à des fins de non recevoir, nous demandant de nous retourner vers la DAC Sud, qui elle est habilité à procéder à cette campagnes de mesures du bruit autour de cette hélistation.
Le 22 Juillet 2008 :
Nous adressons un courrier à la DAC Sud pour demander cette campagne de bruit autour de cette plateforme, puisqu’ils sont les seul habilité à pouvoir le faire.
Le 28 Août 2008 :
Réponse de la DAC Sud, que cette campagne peu avoir lieu, il faut fournir 3 ou 4 lieux sécurisés pour pouvoir mettre les capteurs. Un problème persiste, la DAC Sud ne peut fournir que 2 capteurs, ce qui fausse pour nous associatif les mesures, en sachant que les hélicoptères peuvent passés par l’endroit où la zone n’est couverte.
Le 18 Septembre 2008 :
Une réunion publique organisée par le CHU à la salle « François de Purpan » en présence de M. MIRASSOU, nous obtenons la certitude que la campagne de mesures sera réalisée par 4 capteurs. La charge de cette campagne de bruit est laissée à la DAC Sud, qui avec notre association devait trouver les différents lieux.
Le 12 Novembre 2008 :
Deux mois après ne voyant rien s’appliquer, nous envoyons un courrier à la DAC Sud, avec copie au CHU, Préfet, Mairie de Toulouse et la compagnie HELICAP. Cette lettre est restée sans réponse.
Le 26 Novembre 2008 :
Nous contactons la Dépêche pour faire passée un article « Hélistation le ras-le-bol des habitants ». Afin de faire réagirent les autorités sur ce dossier.
Le 09 Janvier 2009 :
Réponse de la Préfecture qui signale que les procédures d’envols et d’atterrissages sont scrupuleusement respectées, et que un problème de nuisances existe.
Le 31 Janvier 2009 :
Nouvelle lettre à la Direction de la DAC Sud pour renouveler notre demande de capteurs. Toujours les mêmes destinataires. En rajoutant M. MIRASSOU qui entre temps était passé Sénateur de la Haute Garonne.
Le 16 Février 2009 :
Nouvelle article sur la Dépêche pour faire réagir les autorités.
Le 16 Mai 2009 :
La campagne de bruit peut afin commencer. Elle dure un mois. 15 jours avec les anciennes procédures d’envols et d’atterrissages, et 15 jours avec de nouvelles procédures, afin de conserver les moins nuisantes. (Voir PPT de la DAC Sud).
Le 17 Novembre 2009 :
Nouvelle réunion publique. La remise des mesures de la campagne de bruit est catastrophique, nous dépassons tous les décibels des anciennes procédures et des nouvelles tout confondus. Cette constatation est reconnus par tout les parties présentes : CHU, Mairie de Toulouse, DAC Sud et riverains.
Le 10 Mars 2010 :
Le CAR et l’ADEQVAAR en accord lance une pétition auprès des différents commerçants du quartier qui durera 1 mois. Nous avons recueilli plus de 380 signatures.
Le 15 Avril 2010 :
Nous avons obtenu une entrevue avec la Municipalité de Toulouse pour remettre toutes les pétitions. Un double fut envoyé à la Préfecture. Nous avons été reçu par le représentant du Maire et l’élu délégué de quartier. La Mairie nous a certifié, qu’elle soutenait notre démarche.
Le 19 Avril 2011:
La réunion publique organisée par le CHU a eu lieu ce jour; les attentes des riverains manifestées par notre association ont été entendues des autorités présentes mais nous restons vigilants quant à la réalisation des promesses et des demandes: déplacements de rotations sur Rangueil, mesure de la pollution de l'air,mais surtout le déplacement de cette hélistation sur le bâtiment URM (Urgence-Réanimation-Médecine) à créer, compte tenu du faible surcoût, comparativement aux dépenses de santé dues aux nuisances et risques majeurs que peuvent subir les riverains. IL faudra bien que nous soyons entendus!
Rappel de nos propositions:
-délestage du trafic héliporté vers CHU Rangueil
Le 5 Mai2011:
Par lettre à Monsieur P.Cohen nous rappellons l'engagement pris par Monsieur Ferrand Directeur de l'hôpital de mettre à l'ordre du jour au prochain conseil de sureveillance du 23 Mai 2011, le déplacement de l'hélistation sur le nouveau bâtiment URM (Urgence Réanimation Médecine) dont ledébut des travaux doit intervenir dernier trimestre 2011. Nous avons appris fortuitement que cette question ne figurerait pas à l'ordre du jour . Nous lui avons demandé d'user de son influence pour voir aboutir notre demande , compte tenu
1- de la faible incidence sur le coût du bâtiment (2 à 3%) et de ne pas renouveler le refus subia vec le PPR (Pierre Paul Riquet)
2-Que cet emplacement doit éloigner les nuisances subies par les riverains
3-Que le service urgences sera mieux desservi par cette proximité
Le 20Mai2011:
Réunion Publique à la maison de quartier pour mobiliser les riverains à réagir pour le déplacement de cette Hélistation
Le 12 Juin 2011:
Lettre à Monsieur le Maire de Toulouse pour une demande de capteurs d'air suite à retombées de kérosène.