Une 3ème ligne de METRO ?

L’ADEQVAAR a déposé la contribution suivante à l’enquête publique sur la 3ème ligne de métro, avec un avis RÉSERVÉ.
 

Du fait de sa connexion avec le TRAM et la LAE, la station Jean Maga a vocation à devenir l’un des nœuds importants du réseau de transport en commun de Toulouse.
Pour que cette station joue effectivement ce rôle, elle doit être largement accessible aux modes doux (piétons et cyclistes), ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Outre l’accès et la sortie au fil d’Ariane, 4 voies confluent au rd point Jean Maga :
- la rue de Purpan qui n’a pas de piste cyclable et dont les trottoirs sont très étroits,
- l’avenue des arènes Romaines, qui se trouve dans la même situation jusqu’au rond point Ancely et subit un trafic routier très important,
- la rue Latécoère et l’avenue de Grenade qui sont mieux adaptées aux modes doux mais à sens unique pour les véhicules.
De plus, l’absence de passages piétons à la jonction du rond-point et de l’avenue des arènes Romaines rend impossible de faire le tour de ce rond point à pied. Quant aux cyclistes, doivent se débrouiller comme ils le peuvent pour traverser le rond-point.
Des aménagements très importants sont donc indispensables pour assurer l’accessibilité effective de cette station ; nous demandons que leurs coûts soient intégrés au projet.

L’aménagement d’une dépose-minute pour les voiture améliorerait certainement la fréquentation de cette station.
Pour jouer pleinement son rôle de nœud d’interconnexion, il est indispensable de prévoir un arrêt pour les bus, notamment pour la ligne 70 qui dessert Blagnac et Beauzelle, ou par exemple les lignes 66 ou 45, ou une navette avec le centre de Blagnac. Il y a largement la place pour implanter cet arrêt sur le terrain qui servira de base au chantier, et même pour y prévoir un terminus.

Le matin et surtout le soir, l’avenue des arènes Romaines est le lieu d'une congestion de la circulation automobile dont la traversée peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Nous ne voyons pas du tout en quoi cette nouvelle ligne de métro pourrait résoudre ce préjudice pour le quartier, et plus globalement les problèmes de circulation dans le nord-ouest Toulousain.

Nous déplorons que la station de métro des 7 deniers ne soit pas positionnée sur le site de Job (cf. l’argumentaire du comité de quartier des 7 deniers). 

La ligne LAE a vocation à être prolongée pour desservir l'ensemble de la zone d'activité de l'aéroport. Cela n'est pas proposée et rend très compliquée une tarification spécifique pour les personnes montant ou descendant à la station Aéroport.

 

En conclusion , l'ADEQVAAR émet un avis RÉSERVÉ sur le projet.



 

Ce qui est prévu :

suppression de la ligne T2

remplacée par une navette rapide Jn Maga-aéroport

nouvelle station de TRAM à Jean Maga

station de métro et traversée de la Garonne en souterrain

Itinéraire prévu :

Plan de la station Jean Maga, métro (en souterrain) et tram vers l'aéroport rue latécoère, T1 route de grenade. 

Soutenez la pétition en faveur d'une localisation à Jpb au lieu du stade Jean Wallon 

Nous y aurions tout intérêt puisque cela nous permettrait d’accéder 
    aux nombreuses activités qui se passent à Job et 
    au Linéo 1 qui permet d’aller très rapidement et commodément en centre ville.

Contribution de l'ADEQVAAR au débat public sur la 3ème ligne de métro

 

 

Il est incontestable que l'agglomération toulousaine doit se doter d'infrastructures importantes en matière de transport. Il est regrettable que les alternatives à la 3ème ligne de métro, notamment la proposition de l'AUTATE et l'approche du PDU 2012, moins coûteuses, n'aient pas fait l'objet d'études aussi approfondies de la part de SMTC Tisséo. Cela aurait permis de se prononcer en information complète.

Un "barreau" depuis la station Jean Maga jusqu'à l'aéroport nous semble tout à fait inopportun. Le service qu'il offrirait serait en doublon avec le Tram T2. Toulouse est doté d'un aéroport qui est très proche du centre ville et un gain de 5-10 minutes sur le trajet centre ville-aéroport est négligeable au regard de l'emprise au sol et des nuisances engendrées par cet équipement.

La réponse qui a été donnée à notre question sur la traversée de la Garonne, bien qu'évasive, laisse entendre que cette traversée serait en aérien. Le quartier des arènes romaines est encerclé par trois autoroutes urbaines : rocade, fil d'Ariane, desserte de l'aéroport, et il est scindé en deux par les voies du Tram, coupure renforcée par l'absence de traversée piétonne entre les stations "Arènes romaines" et "Ancely". Ce n'est pas sans une inquiétude certaine que les habitants du quartier considèrent la réalisation d'une coupure urbaine supplémentaire, sans parler de la détérioration du paysage que cela entraînerait.

Nous n'avons pas reçu de réponse à notre question sur la jonction Tram-Métro, qui reste très largement indéterminée puisqu'il n'existe pas de station du Tram au rond-point Jean Maga. L'un des projets alternatifs propose que la jonction se fasse à la station Purpan du tram. Il est hors de doute que la fréquentation de cette station serait beaucoup plus importante qu'une station au rond-point Jean Maga dont les environs sont assez peu peuplés, et ce durablement puisque l'habitat de ce secteur ne se prête pas à une densification significative. De plus, le parcours Airbus St Martin – 7 Deniers Job est beaucoup plus court en passant par Purpan que par Jean Maga. Nous pensons que les avantages d'une jonction Tram-Métro au niveau de la station Purpan méritent d'être considérés attentivement.

Contribution de l'ADEQVAAR au Débat Public sur la 3ème ligne de métro
contribution-_adeqvaar.pdf
Document Adobe Acrobat [268.4 KB]

Implantation de la station Jean Maga

Assemblée Générale 2019

Présentation AG 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [21.7 MB]

Permanences

le mercredi de 17 à 19h

au local de l'association

sauf pendant les vacances.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A.D.E.Q.V.A.A.R